Pour renforcer la sécurité de votre enfant durant vos trajets en voiture, vous aurez besoin de ce qu’on appelle rehausseur. C’est un dispositif de sécurité destiné aux enfants qui pèsent entre 15 à 36 kg. Mais pour que ce siège auto remplisse efficacement son office, il doit être parfaitement adapté au physique de votre enfant. Ici, on vous indique quelques paramètres et critères de choix à prendre en compte pour trouver le modèle idéal.
Qu’est-ce qu’un siège auto rehausseur ?
Le rehausseur est un siège auto enfant à mettre sur la banquette d’une voiture. Il dispose d’accoudoirs. Mais, au contraire des modèles pour bébé, ce dispositif de sécurité n’est pas forcément équipé d’un dossier. Aussi, certains modèles sont accompagnés d’un guide de ceinture de sécurité, d’autres non.
Version évolutive des sièges autos pour bébés, le rehausseur permet à un enfant de se placer à la bonne hauteur pour que la ceinture de sécurité s’adapte parfaitement à ses hanches et à sa poitrine. En cas de choc, votre enfant sera alors maintenu fermement dans une bonne position et ne craint pas d’être étranglé.
Il n’est pas toujours facile pour les parents de savoir quand passer au rehausseur. Certains conseillent ce dispositif lorsque l’enfant atteint 6 ou 7 ans, tandis que d’autres 10 ans. En réalité, même si l’âge est un facteur important, il faut également tenir compte de la taille et du poids de votre tout petit.
Siège auto rehausseur: comment choisir un siège auto rehausseur pour votre enfant ? Voici quelques critères à considérer
Sur le marché, vous ne manquerez pas de trouver différents types de sièges auto rehausseur. Si vous voulez franchir le pas et en acheter un, cliquez sur lien afin de découvrir différents modèles qui pourraient convenir à votre enfant. Mais avant de faire votre choix, voici quelques critères de choix à prendre en compte.
L’âge et la taille de l’enfant
Logiquement, pour trouver un rehausseur adapté à votre enfant, vous devez tenir compte de son âge ainsi que de sa taille. C’est seulement, au-delà de 36 kg et 1 m 35 que votre enfant peut se passer de ce dispositif de sécurité.
Si votre enfant est âgé de 3 à 7 ans et qu’il pèse entre 15 à 25 kg, vous devrez acheter un rehausseur qui dispose d’un dossier.
Pour les enfants qui sont âgés de 6 à 11 ans et qui pèsent entre 22 à 36 kg, les parents peuvent opter pour un siège auto rehausseur sans dossier.
Le confort, le poids et la durabilité du rehausseur
Pour garantir le confort de votre enfant, assurez-vous que la largeur et la profondeur de votre rehausseur conviennent à la morphologie de votre tout petit. De plus, il est vivement conseillé d’opter pour un modèle avec un rembourrage en mousse pour limiter l’impact des vibrations et des chocs.
Afin de faciliter son utilisation et le déplacement du rehausseur, optez pour un modèle plus léger. Il peut être fatigant de transporter cet objet de votre voiture à votre maison. En outre, si vous voulez éviter d’avoir à acheter un nouveau siège auto après seulement quelques mois, veillez à sélectionner un article robuste.