AccueilCulinaireQuels sont les meilleures plantes de cuisine pour un jardin culinaire ?

Quels sont les meilleures plantes de cuisine pour un jardin culinaire ?

Les plantes culinaires comme le thym permettent de lutter contre les affections des voies respiratoires telles que la toux ou le rhume. En dehors de leur propriété thérapeutique, elles apportent une note de fraîcheur et de saveurs dans les plats.

Pour profiter de leurs bienfaits, choisissez les meilleures variétés. Il s’agit du laurier, du basilic, de l’origan, du persil, de l’ail, du thym… Ces plantes vous permettront de varier la saveur et le goût de vos repas. Si vous désirez avoir plus d’informations sur le jardin culinaire, visitez notre site.

En pleine terre, sous serre, en bacs ou en pots: le basilic trouve également sa place au potager - SillonBelge.be

Quels sont les meilleures plantes de cuisine pour un jardin culinaire ?

Cultiver le persil dans son jardin

Le persil est la plante aromatique qui ne doit pas manquer dans votre cuisine. Il est utilisé pour préparer la majorité des plats italiens et donnera une saveur unique à votre sauce. Sa culture se fait en mars, sur un sol frisé ou plat et de préférence dans les zones humides.

Les fleurs du persil sont attrayantes grâce à leurs couleurs. Si vous plantez votre persil dans un pot, vous devez le rempoter et le mettre dans un environnement qui pourra favoriser sa croissance et son développement.

Opter pour le laurier

Le laurier-tin fait partie des herbes culinaires que vous devez planter dans votre jardin. C’est une plante ornementale qui peut s’implanter dans le balcon, la terrasse, et même au bord de vos fenêtres.

Que ce soit dans un pot ou dans un jardin, le laurier est apprécié pour ses fleurs aux nuances blanches et rosé. Vous devez l’avoir dans votre jardin culinaire. À part le laurier-tin, ajoutez à votre collection de plantes culinaires, le laurier portugais.

C’est un véritable allié pour épicer vos plats et lui apporter une saveur plus agréable. Sa culture se fait sur une terre drainée et dans un environnement ensoleillé.

Planter l’origan et le basilic dans votre jardin culinaire

Parmi les plantes culinaires privilégiées, vous trouverez l’origan. Il possède des vertus médicinales, un arôme extraordinaire et un goût savoureux. Pour sa culture, vous devez attendre le printemps ou l’automne. Ces saisons sont favorables pour son épanouissement.

Le basilic est la star des plantes aromatiques et le plus apprécié de toutes :

  • C’est aussi un complément alimentaire ;
  • Sa plantation peut se faire dans un pot ou sur une terre drainée pendant le mois de mai et mars ;
  • Comme la plupart des plantes culinaires, choisissez un endroit ensoleillé pour l’implanter.

Plantes culinaires : quels sont les avantages ?

Les plantes culinaires sont prisées pour leurs différentes propriétés médicinales et thérapeutiques. Ce sont des antibiotiques dont l’organisme a besoin pour se protéger contre les antigènes.

Les avoir dans votre jardin vous permet de réduire la consommation de produits chimiques. Autres avantages, certaines plantes culinaires ont la capacité de repousser les moustiques et les mouches dans votre jardin. Il s’agit du basilic et de la menthe poivrée qui chasse les pucerons.

Avoir un jardin culinaire est aussi un moyen d’éviter le stress. Vous devez veiller à son entretien pour avoir des plantes que vous pouvez utiliser dans la préparation de vos repas durant toute l’année.

Continuez avec :