AccueilBien-êtreQuels aliments donner à un bébé de 9 mois ?

Quels aliments donner à un bébé de 9 mois ?

À la naissance, le seul aliment qu’on peut consommer sans danger, c’est le lait. Il peut s’agir du lait maternel idéalement, ou plutôt du lait infantile si le bébé ne peut être allaité. Au fil du temps, les besoins en nutriments de l’enfant augmentent, ce qui signifie qu’il faut commencer à diversifier son alimentation. Ceci se produit généralement à partir de 9 mois. Vous pourrez donc découvrir dans la suite, quelques conseils sur les aliments que vous puissiez donner à votre bébé, lorsqu’il atteint ce stade de sa vie.

Quels aliments donner à un bébé de 9 mois ?

Comment nourrir un bébé de 9 mois ?

Ne vous y trompez pas ! À 9 mois, un enfant doit toujours être nourri et essentiellement de lait maternel ou infantile. Toutefois, il faut noter qu’à cet âge, les goûts de l’enfant commencent à évoluer. Il se peut donc qu’il commence à trouver moins de saveur dans son lait habituel.

Pour cela, il est conseillé de mélanger dans son biberon, certains aliments tels que le yaourt, le fromage blanc, des céréales, des légumes moulinés, etc. Cela n’empêche qu’avant tout, il faut toujours commencer le repas d’un enfant de 9 mois par le lait.

Si celui-ci refuse la tétée ou s’il refuse son biberon, vous pourrez alors lui présenter des aliments solides, afin qu’il commence peu à peu à s’y habituer. N’hésitez pas à en apprendre un peu plus via ces informations complémentaires, pour éviter de nuire au bien-être de votre enfant avec une alimentation incompatible avec son âge.

Quels aliments donner à un bébé de 9 mois ?

À partir de 9 mois, les enfants peuvent commencer à goûter aux aliments solides. C’est l’âge idéal pour apprendre à l’enfant à expérimenter d’autres aliments, en dehors du lait maternel ou du lait infantile.

Les légumes

Les légumes sont sans doute les premiers aliments solides que les enfants en bas âge sont habilités à goûter. Pour leur permettre de s’habituer à la texture des aliments solides, optez d’abord pour des légumes tendres. Vous aurez donc le choix entre les courgettes, les carottes, la citrouille, le potiron, les épinards, l’aubergine, les haricots verts, etc.

Les féculents

Vous pouvez aussi donner à votre bébé de 9 mois, des aliments dans la catégorie des féculents, notamment la patate douce ou les pommes de terre. Il vous suffit de bien les faire cuire, afin qu’ils soient suffisamment tendres et faciles à digérer. Vous pouvez aussi opter pour le riz, le blé, les petits pois, les pâtes, le quinoa, ou bien encore le tapioca. À ce propos, les enfants sont particulièrement friands des croûtons de pain à cet âge.

Les fruits

Bien évidemment, pour lui permettre de faire le plein de vitamines, vous devez aussi donner des fruits à votre bébé de 9 mois. Optez pour des fruits bien juteux et naturellement sucrés, pour régaler les papilles de votre petite tête blonde.

Vous aurez le choix entre la mangue, la pêche, la poire, la goyave, la papaye, la nectarine, les framboises et bien d’autres encore. Les fruits un peu plus durs comme la pomme ou la banane sont aussi d’excellents choix, à condition de les découper en fines tranches avant de les proposer à votre enfant.

Comme vous avez pu le voir, à partir de 9 mois, c’est le moment idéal pour diversifier l’alimentation de votre bébé. Vous pourrez donc le nourrir de légumes, de fruits et d’aliments en tout genre, afin de l’initier aux repas solides.

Continuez avec :