Le mois d’avril marque le début de la nouvelle saison printemps. C’est le mois idéal pour les jardiniers et les amoureux de la nature. Sortez et profitez de votre jardin ou de votre espace extérieur après être resté à la maison durant quelques mois.
Après l’automne et l’hiver, beaucoup de branches, de feuilles mortes et de débris sont laissés derrière eux. Ainsi, suivez ces conseils pratiques sur ce site internet pour jardiner et profiter de votre extérieur en avril.
Quelles sont les tâches à effectuer au jardin en avril ?
En avril, vous effectuez certaines tâches de jardinages tout au long de la saison.
- Débarrasser les débris, les vieilles plantes vivaces et de l’herbe à feuille caduque de votre jardin ;
- Creuser et préparer le lieu de plantation ;
- Réaliser des bordures ;
- Cisailler vos arbres et arbustes à feuilles caduques ;
- Ajouter le paillis organique en cercle autour de la plante ;
- Réensemencer en ajoutant un engrais à libération lente sur votre pelouse.
En ce mois d’avril, c’est le moment d’entretenir l’étang de votre jardin. Vous continuez à enlever les herbes folles dès qu’elles apparaissent à l’aide d’un bâton ou d’un râteau. Intensifiez des produits dissuasifs comme des sacs de paille d’orge pour empêcher la prolifération des algues.
Vérifiez le câblage et nettoyez les filtres de la pompe de la fontaine avant de les remettre dans l’étang. Rafraîchissez l’apparence de votre bassin en ajoutant de nouvelles plantes. Choisissez un délicat nénuphar indigène ou une plante de bordure.
Les fleurs audacieuses et colorées avec ses grandes feuilles ébouriffées sont parfaites pour décorer la fontaine de votre jardin.
S’occuper des oiseaux et de la faune en avril
Le printemps est une saison de reproduction clé pour les oiseaux. Ce qui signifie un changement de leurs soins et leurs besoins alimentaires. Les oiseaux migrateurs reviendront et auront besoin d’aliments riches en protéines et en huiles essentielles. Ils refont en plein d’énergie après un long voyage.
Votre espace de jardin extérieur récupère ces espèces, alors offrez-leur des nichoirs dans un endroit abrité et sûr. Vous nourrissez ses oiseaux pendant la période de reproduction. Donnez-leur des graines de tournesol riche en protéines. Laissez-les boire, de l’eau propre qui ne gèle pas en cas de gelées tardives.
Vous nettoyez profondément votre jardin, mais évitez les pesticides, car ils peuvent être toxiques pour les oiseaux et autres animaux. L’espace sauvage dans votre jardin octroie un habitat vital pour les oiseaux et la faune locale. Si vous prenez soin des oiseaux et de la faune en avril, vous favorisez la protection de la biodiversité.
Planter des légumes dans un jardin potager
Cette activité enrichissante et durable vous fournit une source de nourriture saine et délicieuse. Pour effectuer cette opération, optez pour un emplacement ensoleillé et bien drainé pour votre potager. Comme toutes les sortes de plantations, préparez le sol avant de planter pour une culture réussie. Semez les grains de légumes qui poussent bien dans votre climat et votre région.
Les fameux légumes pour les potagers comprennent :
- Tomates ;
- Poivrons ;
- Courgettes ;
- Concombres ;
- Carottes ;
- Haricots ;
- Laitues ;
- Épinards et les herbes.
Cette activité vous permet de vous divertir et de profiter de l’extérieur après la saison de l’automne et de l’hiver.