En hiver sur l’Hexagone, la température normale de la saison est de 5,4 °C et beaucoup de plantes, incapables de résister au froid meurent. Pourtant, en novembre et en décembre, il est toujours possible de jardiner.
Certaines plantes sont coriaces et résistent bien aux températures négatives. Il suffit de savoir les planter et leur apporter un minimum de soin pour qu’elles puissent durer tout au long de l’année.
Que planter en hiver: Les meilleures plantes à planter en hiver
Au cours des mois d’hiver, vous pouvez planter ces types de plantes que nous conseillons. Ces plantes appartiennent à plusieurs espèces végétales, elles résistent aux températures extrêmes.
On peut citer le :
- Jasmin d’hiver ;
- Camélia ;
- Chèvrefeuille d’hiver.
Le jasmin d’hiver
Pour planter le jasmin d’hiver, vous aurez besoin d’un peu d’espace. Il s’agit d’une plante grimpante qui a l’avantage d’être rustique. Elle peut supporter des températures de l’ordre de -15°C sans perdre sa vitalité.
Le bois du jasmin d’hiver est sombre et sans feuilles. Les fleurs qui viennent garnir la plante sont de couleur jaune et le jasmin d’hiver dégage un agréable parfum.
Il peut aussi être planté au cours des autres périodes de l’année. Le seul souci est qu’il ne supporte pas bien les bouffées de chaleur. Pour lui permettre de croître dans de bonnes conditions, il est préférable de le cultiver en pot. C’est une plante qui convient à merveille aux vérandas ou aux terrasses.
Il faut savoir qu’il ne supporte pas bien les températures qui descendent en dessous de 15°C. Pendant l’hiver, un arrosage par semaine est suffisant, c’est une plante qui ne supporte pas l’excès d’eau.
Le camélia
Cette plante dégage un parfum des plus exquis, elle est magnifique. Le camélia existe en plusieurs variétés. Pendant, l’hiver, celle qui convient est le Camellias sasanqua. Il connaît une floraison pendant 6 longs mois, c’est-à-dire de novembre à avril.
Il existe des camélias rouge, rose, jaune. Certains ont des fleurs simples et d’autres des fleurs doubles. Le souci avec le camélia est qu’il s’agit d’une plante difficile à cultiver. Vous pouvez l’acheter en fleur et le planter au beau milieu de sa floraison en décembre ou en janvier.
Le camélia ne supporte pas les sols calcaires acides, mais aime bien les sols acides. Il faut préparer votre serre en conséquence. S’il supporte bien les températures négatives, le camélia n’aime pas être longtemps exposé à la lumière du soleil. C’est une plante qui a besoin d’être paillée tout au long de l’hiver pour conserver son charme.
Le chèvrefeuille d’hiver
Le chèvrefeuille d’hiver est également une plante que vous pouvez planter en serre pendant l’hiver. Il dégage un merveilleux parfum et en hiver son feuillage est persistant. C’est une plante facile à planter et qui ne demande pas un entretien particulier. C’est pour cette raison qu’elle est appréciée par les jardiniers.
Le chèvrefeuille d’hiver apprécie les sols bien profonds et meubles. Avant la plantation, il faut apporter une petite quantité de matière organique. C’est une des rares plantes d’hiver qui supporte le soleil. La mi-ombre lui permet aussi de croître convenablement. Elle résiste bien aux différentes maladies.