AccueilVie courantePourquoi mon disjoncteur saute-t-il sans arrêt ?

Pourquoi mon disjoncteur saute-t-il sans arrêt ?

La surtension électrique, le court-circuit et le défaut à terre sont autant de raisons qui peuvent expliquer la coupure inopinée de courant chez vous. Vous avez la possibilité de relancer votre compteur pour être à nouveau éclairé. Lorsque le problème devient récurrent, l’idéal est de chercher à connaître la cause réelle pour trouver une solution définitive.

Pourquoi mon disjoncteur saute-t-il sans arrêt ?

La panne de courant est une situation qui peut s’expliquer de différentes manières, vous trouverez plus d’informations via ce lien. Lorsque votre disjoncteur saute régulièrement, c’est un signe d’alerte que vous ne devez pas prendre à la légère. Cela voudra dire que votre réseau électrique rencontre un certain problème. Pour votre protection, optez pour des chaussures de sécurité.

Le disjoncteur est un équipement qui protège les circuits qui lui sont attribués. Il coupe vite le courant dès qu’il détecte un court-circuit ou une surintensité. C’est un appareil qui protège les habitants d’une maison contre d’éventuels incidents. Lorsque vous faites face à ce genre de situation, le premier réflexe est de déterminer la nature de la coupure. 

La surcharge électrique

La surcharge est causée par le branchement de plusieurs appareils sur un même circuit. Ceci déclenche inévitablement le disjoncteur qui fait couper automatiquement le courant électrique. Pour éviter les pannes de courant, il faut éviter de brancher de nombreux équipements sur un même circuit. 

Essayez de répartir vos appareils électriques sur des circuits différents. N’utilisez pas trop de rallonges ou de multiprises pour éviter des courts-circuits. Les disjoncteurs ne supportent pas la surcharge occasionnée par ces appareils. La simple tâche à faire est de débrancher l’élément en question puis de remettre le disjoncteur en marche. Une fois que c’est fait, le courant sera remis instantanément. 

Un court-circuit

Le court-circuit intervient juste après le rapprochement de deux fils électriques. Lorsqu’un appareil est défectueux, le disjoncteur saute et provoque la coupure instantanée du courant électrique. 

Évitez de :

  • Toucher aux appareils défectueux ;
  • Manipuler les fils électriques ;
  • Laisser le disjoncteur général allumé lors des opérations. 

Une surtension

La surtension est aussi un facteur à prendre en considération. En général, il est facile de détecter la source du problème, car la coupure fait suite au branchement d’un nouvel appareil électrique. Le disjoncteur peut être déclenché suite à ce branchement.

La puissance élevée du disjoncteur

Une puissance élevée fait régulièrement sauter les fusibles du disjoncteur. Pour cela, il faut régler votre équipement de sorte qu’il soit en adéquation avec votre consommation. Pour trouver la puissance qu’utilise votre disjoncteur, regardez sur votre dernière facture. Elle y figure et est exprimée en kVA.

Pour éviter les pannes au niveau de votre disjoncteur, vous devrez trouver la puissance adéquate. Avant cela, testez tous les circuits qui lui sont raccordés. Dès que vous repérez le circuit défectueux, vérifiez les appareils qu’il alimente.

Problème avec le disjoncteur

Si vous avez un disjoncteur défectueux, il peut sauter et s’arrêter à tout moment. Avant de réinitialiser le disjoncteur, veillez à ce que tous les appareils soient éteints ou même débranchés. Remettez-le en appuyant sur le bouton « ON ». Au cas où votre équipement sauterait de nouveau, contactez ou consultez un électricien. 

Un problème d’alimentation

Si votre disjoncteur saute fréquemment, cela peut être dû à un problème d’alimentation. Lorsque votre installation est alimentée par une source électrique instable ou même faible, le disjoncteur peut très vite se déclencher. Dans ce cas, il faut faire appels aux experts.

Continuez avec :