La banane est un fruit qui fait parler ! Très appréciée par les sportifs, elle semble être une collation idéale. Sa composition est d’ailleurs très intéressante pour la récupération après un effort intense. Pourquoi la banane est le fruit idéal en terme de calorie pour faire du sport ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la banane : composition, bienfaits pour la santé et pour les sportifs.
La banane : une collation saine et riche
Certaines personnes au régime évitent les bananes, mais les sportifs les adorent. Comment expliquer ce fait ? Lorsqu’on fait du sport intense régulièrement, les besoins nutritionnels varient. Ainsi, avant et après une séance de musculation, les apports en micro-nutriments vont conditionner la récupération métabolique et musculaire.
Ainsi, 1h 30 à 2 h avant votre séance, mangez une banane ! Elle contient en moyenne 110 calories, se transporte et se consomme facilement. Vous pourrez ainsi tenir la distance grâce à un apport d’énergie constant grâce aux sucres complexes de la banane.
Composition de la banane
La banane est riche en glucides complexes et rapides, ce qui permet de tenir plusieurs heures et de se resucrer rapidement. En outre, elle contient :
- du magnésium
- du potassium
- des fibres
- du manganèse
- de l’eau
La banane est donc plus efficace qu’une boisson énergétique en ce qui concerne la récupération métabolique, car elle permet de palier aux pertes d’eau et de micro-nutriments. En outre, la teneur en amidon permet d’améliorer la digestion. La sérotonine contenue dans la banane donne un réel coup de boost mental.
Les bienfaits de la banane en musculation
La banane est un fruit populaire chez les sportifs. Comme on a pu le voir, elle permet de faire le plein de glucides. Avant la séance de sport, les glucides complexes permettent de maintenir un bon niveau d’énergie. Après le sport, les sucres rapides de la banane permettent de récupérer rapidement.
La teneur en magnésium et potassium est un argument fort, puisque cela permet d’aider les muscles à récupérer.
On peut penser à tort que la banane peut faire grossir. En réalité, aucun aliment ne fait grossir. Ce qui compte, c’est l’équilibre entre les calories dépensées et les calories ingérées.
La banane est donc un aliment intéressant dans le cadre d’une perte de poids ou d’une prise de masse. Lorsqu’on souhaite perdre du poids, la banane est idéale pour allier envie de sucre, gourmandise et aliment sain. Ses composants sont également intéressants d’un point de vue nutritionnel. Quand on désire prendre de la masse, l’intérêt de la banane intervient avant et après le sport, comme on l’a mentionné ci-dessus. N’hésitez pas d’ailleurs à découvrir plus de conseils ici.
Peu importe votre objectif, la banane est un fruit qui offre une sensation de satiété rapide et qui est parfaitement digeste. Après le sport, on évite les courbatures, on refait sa réserve de glucose et on évite le coup de barre. Bien entendu, il est fondamental de bien s’hydrater. Ne cumulez pas une collation post workout ou un shaker avec une banane, au risque de consommer trop de glucose.