La présence des moisissures dans son logement peut être extrêmement irritante. Non content de dégrader les meubles, les murs et divers objets, ces champignons ont également un impact négatif sur la santé humaine.
Heureusement, pour se débarrasser des moisissures, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune ou de faire appel à un professionnel, vous n’aurez qu’à utiliser du vinaigre blanc. Pour en savoir plus, lisez l’article jusqu’à la fin.
Les impacts de la moisissure sur la santé
Les moisissures génèrent de petites spores dans l’air. Lorsque ces derniers sont inhalés en trop grande quantité, ils peuvent provoquer divers symptômes, dont une réaction allergique, des toux et accumulations de mucus, des irritations des yeux, du nez et de la gorge, etc.
Les dangers provoqués par les moisissures varient généralement d’une personne à une autre. Les personnes qui souffrent d’asthme, les enfants et les seniors sont les plus susceptibles de développer de graves symptômes.
Essayer de trouver l’origine de la moisissure
Pour vous débarrasser efficacement de ces champignons néfastes, vous devez d’abord commencer par comprendre pourquoi ils se sont formés. En principe, les moisissures sont souvent présentes sur les surfaces poussiéreuses ou sur les objets poreux. C’est, par exemple, le cas des tissus, du bois, des cartons, etc.
Cependant, pour se développer, les moisissures ont besoin d’eau, même en infime quantité. En premier lieu, essayez donc de déterminer l’origine de l’humidité. Généralement, il est relativement facile de découvrir la cause, en fonction de l’étendue du champignon. Si la trace est très étendue, c’est qu’il y a probablement une fuite. Dans ce cas, vous devez faire appel à un professionnel pour régler le problème. À l’issue des travaux, l’utilisation d’un déshumidificateur peut s’avérer nécessaire.
En cas de fuite, il peut être nécessaire de refaire la déco de votre mur, si ce dernier est trop atteint. Pour ce faire, vous n’avez pas forcément besoin de refaire la peinture, vous pouvez le traiter, puis le recouvrir d’un joli papier peint fleuri qui est très à la mode. Si cela vous intéresse, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.
Se débarrasser de la moisissure vinaigre blanc : comment enlever la moisissure avec du vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc permet, non seulement, de se débarrasser efficacement de la tache de moisissure sur le mur, mais il aide également à assainir la surface. Pour utiliser ce produit naturel, voici quelques indications :
- Protégez vos mains : avant d’utiliser du vinaigre pour nettoyer la moisissure, il est vivement conseillé d’utiliser un gant pour éviter les irritations.
- Utilisez un vaporisateur : prenez un vaporisateur et remplissez-le de vinaigre blanc pur. Ne le diluez surtout pas dans l’eau. Si vous ne supportez pas son odeur, vous pouvez toujours ajouter de l’huile essentielle.
- Vaporisez le vinaigre sur la surface tachée par la moisissure : mettez une quantité généreuse pour que les champignons soient bien imbibés de ce produit.
- Laissez au vinaigre une heure pour agir : pour que le produit soit efficace, laissez-lui le temps de pénétrer dans la moisissure et de l’éradiquer totalement. Une heure suffira.
- Nettoyez la surface : utilisez une brosse à récurer et de l’eau chaude pour vous débarrasser de la moisissure. Prenez ensuite un chiffon pour vous débarrasser du reste d’humidité.