Trouver un manuel scolaire n’est pas toujours facile. En plus, il faut généralement obtenir une dizaine de manuels au lycée. En terminale, selon les filières, l’histoire-géo en nécessite deux, un manuel d’histoire et un autre livre scolaire de géographie. Voici les principaux moyens de le trouver.
Comment trouver un livre scolaire de geo en terminale sur Internet ?
Sur Internet, les librairies ne manquent pas. Si elles ne sont pas spécialisées dans les livres pour l’enseignement et les manuels pour les élèves, beaucoup ont des rayons entiers consacrés à l’univers scolaire. Quand on sait qu’une collection complète de manuels pour l’année peut coûter jusqu’à 200 €, cela peut faire hésiter. Heureusement, il y a plusieurs façons de trouver un manuel de géo dans une librairie en ligne, sans payer trop cher.
D’abord, pensez au dispositif régional chèque-livres, car il fonctionne pour les achats en ligne. Certes, son montant est variable, mais il est disponible partout en France. À noter que certaines régions ont lancé d’autres dispositifs permettant d’aider les élèves et parfois d’obtenir gratuitement les manuels.
Ensuite, c’est le moment d’utiliser les applis ou sites de bons plans et promos. Un site internet qui se spécialise dans ce domaine a le plus souvent une rubrique dédiée aux livres. Certaines applis disposent de rubriques de fournitures scolaires et elles comprennent des manuels.
Trouver un manuel de geo dans une bourse aux livres
Tous les établissements scolaires organisent normalement une bourse aux livres, chaque année. Elle se déroule sur Internet, sur place ou les deux. Il est alors possible d’acheter ou d’échanger des manuels. C’est une bonne façon d’acheter ses livres d’occasion ou seulement quelques-uns.
Se faire prêter un manuel scolaire ou le louer
Les systèmes de prêt de livres scolaires dépendent de chaque lycée. On parle parfois de location, même si cela n’est pas de la location à proprement parler. Des établissements sont mieux dotés que d’autres. En général, ce sont les associations de parents d’élèves qui mettent ces initiatives en place et s’occupent de gérer le prêt.
La solution est payante, la plupart du temps. Il s’agit souvent d’un abonnement à l’année sous la forme d’une cotisation à l’association. Le règlement unique permet d’obtenir un ou plusieurs manuels pour la rentrée. Chaque élève peut les utiliser tout au long de l’année. Avant les grandes vacances, les livres doivent être rendus en bon état.
Certaines de ces associations qui proposent la « location » de manuels scolaires peuvent être payées en utilisant des cartes de région.
Utiliser une carte de région pour avoir un livre de géo
Les régions proposent désormais des cartes pour les jeunes et notamment pour les lycéens. Assez souvent, ces cartes permettent d’obtenir un livre scolaire gratuitement. Par exemple, on peut citer la Carte Jeune en région Occitanie ou le Pass Région en Rhône Alpes.
Depuis le début de la réforme des lycées, des régions ont beaucoup investi pour les aides à l’obtention de manuels. Malheureusement, il existe de très importantes disparités d’une région à une autre.