La souscription d’une assurance habitation est bien sûr obligatoire pour tous les locataires mais également pour certains propriétaires. Elle est essentielle à la couverture des éventuelles sinistres qui peuvent faire de gros dégâts et même engager votre responsabilité civile personnelle. Il est vrai que la souscription est parfois fastidieuse et on a décidé de vous expliquer comment optimiser la souscription à une assurance habitation dans un premier titre. Ensuite, on verra pourquoi l’utilisation d’un comparateur d’assurances est la meilleure solution pour f
aire baisser son coût. Le dernier titre sera quant à lui consacré à la déclaration de sinistre et on vous détaillerai ainsi les différentes étapes à suivre.
Comment optimiser la souscription à une assurance habitation ?
Parfois, souscrire à une nouvelle assurance habitation peut être une réelle prise de tête. C’est pourquoi on a décidé de rédiger un sous-titre pour vous expliquer comment il est possible d’optimiser en tout point la souscription à l’assurance habitation. Pour cela, on vous a préparé une liste complète des différentes points auxquels vous devez faire particulièrement attention :
- L’évaluation de vos besoins : vous devez vous poser la question des différentes protections assurantielles dont vous avez besoin. Bien sûr, la couverture de votre responsabilité civile sera votre couverture minimale mais il est également possible de souscrire à des garanties supplémentaires facultatives. Vous pouvez aussi lire le site pour en savoir davantage.
- Le montant de vos franchises : il s’agit du montant à débourser pour que l’assurance intervienne dans le but de couvrir la réalisation d’un sinistre. Plus vous payez cher votre assureur, moins cette franchise sera élevée.
- La révision annuelle du contrat : sachez que depuis quelques années, notamment grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer d’assureur habitation sans justification. C’est donc une bonne occasion de renégocier les termes de votre contrat et ainsi faire baisser son prix en observant ce que propose la concurrence.
Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance habitation ?
Une autre optimisation à réaliser lors de la souscription d’une assurance habitation est son prix. Pour cela, l’utilisation d’un comparateur d’assurance habitation permet d’obtenir un tableau détaillé des tarifs proposés par les assureurs. Voici quelques-uns des avantages obtenus grâce à cet outil :
- Vous obtenez plusieurs devis, en quelques clics, de la part de plusieurs compagnies d’assurance
- Il est ainsi très simple de trouver la meilleure offre en un coup d’oeil
- Vous économisez ainsi de l’argent pour la souscription d’une assurance habitation disposant des mêmes garanties
- L’utilisation de l’outil est à la fois gratuit, rapide et surtout sans engagement : vous n’êtes pas obligé de souscrire à une des quelconques assurances proposées
Comment déclarer un sinistre ?
La déclaration de votre sinistre peut être très simple si vous ne vous perdez pas dans les démarches à effectuer. Tout d’abord, vous devez le déclarer au plus vite par téléphone. Toutefois pour éviter un quelconque litige, demandez à votre assureur de vous envoyer la confirmation, par mail, de l’ouverture de votre sinistre. Aussi, envoyez tous les documents et justificatifs rapidement si ceux-ci sont demandés par l’assureur. Enfin, n’hésitez pas à relancer le responsable de la gestion du dossier de sinistre.