Si la crise économique a considérablement impacté certains secteurs d’activité, ce sont surtout les ménages français qui ont été particulièrement frappés. Depuis une dizaine d’années, de nombreuses solutions ont permis de faire des économies ou de gagner un peu d’argent facilement. C’est le cas notamment de certains sites comme Vinted. Mondialement connu, ce site est devenu une référence pour vendre ses anciens vêtements. Seul hic, il est désormais obligatoire de déclarer ses ventes aux impôts. Coup de projecteur sur cette nouvelle directive effective dans l’Hexagone depuis déjà quelques temps.
Un marché en plein développement
Contrairement à certaines idées reçues, Vinted n’est pas un site web français. Crée en 2008 par deux lituaniens, la société est basée logiquement à Vilnius. Si le succès est immédiat sur place, l’Allemagne s’empare du phénomène. Puis en 2010, le site est lancé aux USA. Ce n’est qu’en 2013 que Vinted débarque en France. Si la concurrence fait rage, Vinted se fait rapidement une place de choix dans l’esprit des consommateurs français. Au point que certaines enseignes comme Franprix ou Carrefour ont crée des consignes dans leurs supermarchés. Quand on vous dit que Vinted s’est démocratisé…
Les obligations légales
Victime de son succès, Vinted est dans le viseur des impôts de l’Hexagone. Il faut dire que le chiffre d’affaires réalisé en 2018 était en explosion. Depuis peu, Vinted est tenu de déclarer les bénéfices réalisés par certains vendeurs aux autorités fiscales. Outre cette information clé, le site est obligé de transmettre les noms et les adresses correspondantes. Mais attention car ce type de déclaration n’est pas automatique. En effet, Vinted est obligé de déclarer ces informations à l’administration fiscale uniquement sous certaines conditions…
Comment faire une déclaration de vente sur Vinted ?
C’est en 2019 que les choses ont tourné au sujet de la déclaration des ventes et des bénéfices réalisés sur Vinted. Cependant, il faut atteindre un certain nombre de ventes ou de bénéfices pour que Vinted soit dans l’obligation d’en informer l’administration fiscale.
- Au delà de 20 ventes sur l’année civile
- Si le bénéfice des ventes est supérieur est à 3000€
Dans le cas inverse, vous n’avez aucune obligation à déclarer ces chiffres aux impôts. Parallèlement, Vinted ne communique pas ces informations. Dernier détail, une déclaration ne signifie pas obligatoirement imposition. Dans certains cas précis, la vente d’objets ne rentre pas dans le cadre d’une déclaration classique. Voilà pourquoi on vous conseille de prendre contact avec un comptable avant de réaliser ce genre de déclaration.
Rester vigilant et réactif
Pour gagner en sérénité dans vos ventes, ne négligez aucun paramètre. Des conditions d’envoi au prix proposé en passant par le bénéfice réalisé, rien ne doit être laissé au hasard. Quand on sait que certains Français arrivent plus facilement à boucler leurs fins de mois avec Vinted, on comprend pourquoi le site web cartonne autant. Si vous souhaitez plus d’infos, rendez-vous sur ce site web. Gagner de l’argent tout en faisant de l’espace dans ses placards. Le programme de Vinted est plutôt alléchant…