AccueilVie couranteComment connaître son pourcentage d'endettement

Comment connaître son pourcentage d’endettement

Si de plus en plus de français rêvent de devenir propriétaire, ou de s’acheter une voiture neuve, ou de financer un tout autre projet qui leur tient à coeur, cela ne peut pas se faire sans un prêt à la banque dans la plupart des cas ! En effet, même si certains d’entre vous auront la chance de pouvoir financer toutes leurs envies, force est de constater que ce n’est pas du tout le cas pour la grande majorité d’entre nous… Et pourtant, en suivant quelques informations que l’on retrouve ici et là sur le web, on se rend compte qu’il est tout à fait possible de faire les calculs nécessaires pour savoir ce que l’on peut emprunter ou pas…

Concrètement, en vous rendant notamment sur cette plateforme en ligne que nous conseillons et qui est très complète, vous allez rapidement remarquer qu’il est indispensable de connaître son pourcentage d’endettement si vous voulez éviter d’avoir de nombreux refus de la part des organismes bancaires ou même des courtiers. Même si cela peut paraître assez ennuyeux de se lancer dans une telle démarche, vous verrez finalement que si vous ne faites pas l’effort de vous y intéresser, vous ne pourrez pas donner vie à l’ensemble de vos projets, ce qui serait vraiment dommage, il faut bien se l’avouer…

Comment connaître son pourcentage d'endettement

Comment connaître son pourcentage d’endettement ?

Avec des informations qui sont assez contradictoires sur le web, il est devenu encore et toujours plus difficile pour les français de savoir comment connaître leur pourcentage d’endettement. Et pourtant, en utilisant une méthode simple, il est aujourd’hui tout à fait possible de connaître son pourcentage d’endettement sans devoir y passer de longues heures. Même si ce calcul devra être réalisé par un courtier ou par un banquier par la suite, afin de procéder à toutes les vérifications légales nécessaires, il faut savoir qu’il est aussi possible de vous lancer dans vos propres démarches personnelles…

Précisez vos revenus mensuels

En premier lieu, vous allez devoir donner quelques précisions sur les revenus que vous touchez chaque mois. Cela doit comprendre, notamment :

  • les revenus que vous avez en tant qu’emprunteur
  • les autres revenus qui pourraient être liés à une seconde activité
  • la décision d’emprunter seul ou en couple

Ces informations sont précieuses, et chaque détail peut faire toute la différence : ne prenez pas ces dernières à la légère !

Calculez vos charges mensuelles

Une fois que vous aurez pu donner quelques informations sur l’argent que vous gagnez, il va falloir être plus précis sur ce que vous payez chaque mois ! Et pour cela, il faudra notamment mentionner :

  • le loyer qui est à votre charge chaque mois
  • les autres crédits qui sont en cours
  • toutes les autres charges que vous payez tous les mois

De la même façon, nous vous encourageons vivement à vous y prendre à deux fois avant de lancer un calcul de votre taux d’endettement ! En effet, si vous avez notamment pu contracter plusieurs crédits, il ne faudra pas hésiter à bien préciser les montants dans cette partie avant de vous engager sur un autre crédit…

Continuez avec :