AccueilImmobilierAmiante dans les sols des appartements : que faire ?

Amiante dans les sols des appartements : que faire ?

Le diagnostic d’amiante est une étape primordiale pour la vente d’une location construite avant 1997. Après cet état de lieux, le diagnostiqueur certifié vous donnera un document qui notifie la présence ou non des produits contenant de l’amiante. C’est un minéral très dangereux, et vous devez procéder à son éradication.

Comment reconnaître les dalles et feuilles de vinyle contenant de l'amiante  ? | Asbitech

Amiante dans les sols des appartements : que faire ?

L’amiante est un isolant qui a été utilisé pour renforcer les bâtiments dans les années 70. Il était auparavant apprécié pour sa robustesse et ses facultés isolantes. Mais après de longues recherches scientifiques, il s’est avéré que ce matériau peut causer le cancer.

Malgré les années passées, cette fibre est encore présente dans de nombreuses habitations en France. Si vous désirez vous informer sur d’autres articles, cliquez ici pour découvrir vite nos suggestions. Voici quelques conseils si l’amiante est présente dans les sols d’un appartement.

Faites appel à un diagnostiqueur immobilier

Si vous avez un doute en ce qui concerne la présence de l’amiante chez vous, le premier réflexe serait d’appeler un diagnostiqueur. Ce dernier sera en mesure de déterminer s’il y a bien une présence de ce matériau dans votre habitation.

Protégez-vous avant une intervention

Il est possible qu’un particulier entame le processus, mais c’est une intervention très limitée et qui doit être faite en cas de situation exceptionnelle. L’amiante est très dangereux. Par un simple perçage, le produit libéré peut très vite se déposer sur vos poumons.

Pour éviter d’être exposé à des maladies, il faudrait vous protéger correctement. Portez un masque et une combinaison de travail jetable. Avant d’entamer les travaux, il faut confiner au maximum la zone. Pour enlever les résidus ou fibres amiantes, il ne faudrait en aucun cas utiliser l’aspirateur.

La situation va s’en doute empirer, car l’amiante se dispersera à l’intérieur de la maison. Le risque de contamination sera élevé. Pour éliminer les déchets au plus vite, nous vous conseillons d’amener la matière dans une déchetterie qui aspire ce type de produit. 

Réduisez des émissions de poussières

Pour limiter la poussière d’amiante, il faut humidifier le matériau. Évitez d’utiliser des outils à vitesse rapide comme la perceuse. Avant d’entamer votre travail, vérifiez s’il n’est pas possible de contourner le matériau amianté. L’idée, c’est de réussir à éviter le contact avec ce produit. 

Nettoyez après utilisation

Dès que vous finissez vos travaux de désamiantage, il faudrait nettoyer avec soins les outils que vous avez utilisés. Servez-vous des chiffons humides et jetables. Mettez les habits que vous avez utilisés dans un sac de protection clairement identifiable. Prenez une douche en tâchant de nettoyer en profondeur vos cheveux. 

Faites appel à un expert

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, l’idéal serait de contacter un expert. Il vous expliquera les démarches à suivre en fonction du type de matériaux. Les professionnels sont plus aptes à désamianter votre maison. Il commence par :

  • La préparation de la maison ;
  • Sécurisation des meubles ;
  • Mise en quarantaine. 

Ensuite, ils dépoussièrent méticuleusement les surfaces à traiter. Ils ont à leur disposition des outils adéquats pour retirer le produit en toute sécurité. Après avoir tout enlevé, ils procèdent à un recouvrement des murs et des sols grâce à un revêtement spécial.

Continuez avec :